A lire

Nous suivre

Papa Musulman Réseaux Sociaux

La page Twitter de Papa Musulman La page Facebook de Papa Musulman La page Google+ de Papa Musulman La page RSS de Papa Musulman

Twitter

A propos de PapaMusulman

Bismillah hir-Rahman nir-Rahim

À Allah, nous sommes et à Lui nous retournerons. Lui, le seul méritant d'être adoré. Lui, l'Unique Créateur. Lui, le Très Miséricordieux, l'Infiniment Miséricordieux.

Ô Allah ! Je me protège auprès de Toi contre le fait de t'associer quelque chose alors que je sais, et je Te demande pardon pour ce que je ne sais pas.

L'aventure PapaMusulman

PapaMusulman est l'histoire d'une aventure. Celle d'un homme, musulman, dans la lointaine, puissante, intense et merveilleuse contrée de la grossesse et de la paternité. Paternité ? Région éloignée et reculée avec ses us et coutumes encore inconnus pour un novice comme moi. Passage à la paternité ? Un déménagement complexe et plein d'inquiétudes tel un nouveau départ dans un nouveau pays dont nous ne connaissons pas la langue. Apprendre cette langue est une nécessité !

Un voyageur sans bagages

Cette belle histoire débuta par la nouvelle de la grossesse de mon épouse. Je me suis retrouvé face à ce nouvel être dans le ventre et la (future) paternité comme un voyageur devant aller dans un pays lointain et inconnu pour lui, sans aucun bagage. Tous les objets à mettre dans les valises sont pourtant bien existants mais pas assez proche de cet explorateur. Mon Créateur, à travers Son Messager (sallallahu 'alayhi wa salam) et Son cadeau (le Qur'an et la Sunnah) pour les êtres humains, a pourtant tout dévoilé. Encore faut-il y accéder.

"Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait."

[Sourate 5 - Verset 3]

"C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux."

[Sourate 2 - Verset 2]

Les vrais bagages et le vrai langage

"Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux soumis."

[Sourate 16 - Verset 89]
Ce sont les vrais bagages ! Les uniques paquetages à prendre pour voyager dans ce monde inconnu, et dans tous les mondes d'ailleurs. C'est cet idiome qu'il est nécessaire d'apprendre et de parler pour répondre correctement aux devoirs d'un père musulman. Tout est déjà explicité.

"La conception de chacun de vous, dans le ventre de sa mère s'accomplit en quarante jours ; d'abord sous la forme d'une semence, puis sous celle du plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d'un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l'ordre d'inscrire quatre décisions [le concernant], à savoir : ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n'y est pas de divinité, l'un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu'il ne reste plus entre lui et le Paradis qu'une coudée ; c'est alors qu'il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l'enfer."

[Hadith rapporté par Muslim et al-Bukhari]

Un combat de colosses

Vous vous dites, peut-être : "Paquetage ?! Il a bien dit paquetage ?! C'est un soldat qui va à la guerre ?!". Presque ! Cette aventure n'est pas tel un duel de western classique où deux individus se retrouvent face à face mais ressemble plutôt à un combat de colosses. A votre droite, un être à la recherche de sciences et savoirs, à la poursuite de l'amélioration de soi-même : moi. A votre gauche, une personne orgueilleuse, suffisante, arrogante, un peu trop sûre d'elle-même, trop fière de son éducation et hautaine : moi encore ! Un duel de colosses, vous disais-je !

Une bataille contre moi-même, en réalité

Une bataille contre moi-même pour me réformer, pour me corriger, surtout pour apprendre et pour essayer d'avoir un bon comportement pour être le plus juste possible, plaire à Allah, l'Unique Créateur et l'Unique à adorer, dans l'éducation de mes (futurs) enfants. Un domaine dans lequel l'investissement des papas et futurs papas est trop souvent inexistant. Un domaine communément considéré, à tort, comme réservé aux mamans et futures mamans.

Revoir mes acquis éducationnels...

"Il arrive un moment, dans la vie des familles, où les enfants deviennent les juges de leurs parents."

Honoré de Balzac
Ce site est donc un outil puissant me permettant de mettre sur la sellette mes acquis éducationnels et de revoir ce que je considérais juste il y a encore quelques temps. Prendre du recul et presque "juger" l'éducation donnée par mes parents pour garder ce qu'ils ont bien fait et améliorer ce qu'ils ont moins bien fait. Ne pas faire les mêmes erreurs est primordial.

... Pour répondre aux questions, sans blâmer mes parents

"Etre adulte, c'est avoir pardonné à ses parents."

Johann Wolfgang von Goethe
Me remettre constamment en question pour me mouvoir vers un état meilleur tout en restant adulte et ne pas penser à blâmer mes parents, qui ont fait du mieux qu'ils pouvaient dans les conditions qui étaient les leurs. Je ferai également des erreurs en tant que papa. Mes enfants le diront. Cela est sûr et certain. Ce site est également un outil pour me permettre de répondre à mes questions de jeune papa. Ceci est donc le but premier, un peu égoïste, de cet instrument.

Des questions importantes

Le second objectif est de partager tout cela avec vous. Cela pourrait, peut-être, modestement, répondre aux questions d'autres papas ou futurs papas. Quand nous devenons parents pour la première fois, nous traversons tous cette étape de questionnements. Encore faut-il répondre à ces questions et ne pas les laisser en suspens. Elles ont toute leur importance et sont d'une aide phénoménale pour avancer vers un être meilleur (si nous trouvons les bonnes réponses auprès des bonnes personnes).

Arriverai-je à atteindre mes buts ? Voici toute la question à laquelle cette belle aventure de PapaMusulman va tenter de répondre. Vous êtes évidemment un maillon important de cette expédition. Vous êtes de l'aventure ?


Merci de m'avoir lu.

Je ne suis pas un savant. Loin de là. Qu'Allah, le Très Miséricordieux, l'Infiniment Miséricordieux, me pardonne mes erreurs. Qu'Il me pardonne mes erreurs. Qu'Il me pardonne mes erreurs.

Allah est le Plus Grand et sait mieux que quiconque.

Qu'Il m'aide à réussir cette belle aventure qu'est PapaMusulman et surtout qu'Il m'aide à éduquer mes enfants à être de pieux serviteurs.

A lire











Facebook

'